3 Comments
User's avatar
Celine Kosmik's avatar

Oui, ça me parle bien cette idée de partager plutôt avec sa communauté (par le biais des mails par exemple) plutôt que de se concentrer sur Instagram... mais d'un autre côté, pour construire sa communauté, Instagram, c'est un moyen relativement pratique ! Le tout, comme toujours, c'est de trouver le bon équilibre. Peut-être en créant d'abord et avant tout ce qui parlera à sa communauté (et donc ce qui nous fait plaisir) et en le postant de manière additionnelle sur Instagram en espérant rien de spécial en retour :) Utiliser Instagram pour ce que c'est : une vitrine et rien de plus. C'est déjà pas mal, tu me diras, haha !

Expand full comment
Francis Chouquet's avatar

Oui je pense qu’on est toutes et tous d’accord avec ça :) Le souci c’est que l’algorithme décide si nos posts sont assez bons pour les montrer à nos communautés et c’est ça qui va pas. Parce qu’au final, en ce qui me concerne, grosso modo 10% max des gens qui me suivent sur Instagram voient ce que je poste. Si tout le monde voyait mon contenu ce serait fantastique ! Mais l’algorithme décide pour toi et aujourd’hui bcp de créatifs ont un engagement près de zéro, du coup, est-ce qu’il faut y consacrer autant de temps ? C’est vraiment ma question au final :) Bises à ton skater en passant ;-)

Expand full comment
Celine Kosmik's avatar

Évidemment ! 100% ok avec toi. C’est clair que c’est plus l’Eldorado d’antan. A priori ils sont en train de revenir sur l’algo pour remettre en avant les petits comptes. Peut-être ont-ils ENFIN entendu le désarroi de tous les créateurs ?? À suivre… (je transmets les bises à mon skateur 😉)

Expand full comment